CABAIA

Concept retail : du flagship engagé jusqu’au wholesale

À l’occasion de l’ouverture de sa boutique flagship de 100 m² au 18 rue Vieille du Temple dans le Marais, l’enjeu était multiple : penser un concept magasin 100% éco-designé, très expérientiel, et capable de renforcer l’engagement client par le service… poser les bases d’un concept retail modulaire et évolutif, duplicable à l’international.

Un véritable changement d’échelle pour la marque, dans le quartier même où Cabaïa avait lancé mi 2021 sa toute première boutique permanente (32 m²).

Comment créer un flagship expérientiel et durable pour accompagner l’accélération retail d’une marque en pleine expansion ?

Notre démarche

Les pôles Define & Design ont mené un véritable travail de co-construction avec les équipes internes (fondateur, merchandising, exploitation, marketing, travaux) pour donner vie à un lieuimmersif, vivant, modulable et responsable, incarnant les valeurs de la marque : durabilité, humour, ingéniosité.

Nous avons repensé le merchandising autour de modules scénographiques flexibles, d’un mobilier en frêne recyclable monté avec des jonctions métalliques dessinées sur mesure, et d’une signalétique pédagogique.

Deux « custom bars » invitent à personnaliser son sac ou sa pochette (patchs, broderie, modules à clipser), tandis qu’un espace seconde main valorise la réparation et le réemploi.

Et… cerise sur le sac à dos : une collaboration avec FabBRICK donne une seconde vie à 45 kg de sacs invendus transformés en briques décoratives.

Enfin, des éléments expérientiels ancrent l’identité de Cabaïa : un photobooth communautaire, un miroir pivotant pour tester ses sacs portés, et une structure métal inspirée des gabarits aériens pour vérifier la compatibilité bagage cabine.

Le résultat

Un flagship de 100 m² qui combine montée en gamme, plaisir d’usage et conscience environnementale. Ce nouveau concept retail sert de laboratoire d’innovation dans le Marais, avec une ambition claire : accélérer le développement retail de la marque et déployer un concept normé en France comme à l’international : boutiques, corners wholesale…

CABAIA vient de remporter le Prix Spécial du Jury lors de la XXIIIè des Briques d’Or organisée par le Club Enseignes & Innovation.

Les coulisses du projet

Projets similaires

Création du concept pop up
Déploiement du concept en Europe & guidelines
Création du concept & stratégie de rénovation